Elections CSE 2023-2024 : la CFE-CGC plébiscitée !

Cette fin d’année 2023 marque un tournant dans le paysage syndical avec une hausse significative de la représentativité de la CFE-CGC lors des élections professionnelles en entreprise au CSE.

La CFE-CGC devient la première organisation syndicale catégorielle dans de nombreuses entreprises, toute taille confondue, C’est une véritable reconnaissance, on peut citer des grands groupes tels que Disneyland Paris, Elior Restauration France, Flunch, Hippopotamus, et encore d’autres élections à venir qui promettent que de bonnes surprises !

Qu’est-ce qui explique ce regain d’intérêt et cet engouement justifié pour la CFE-CGC ?

C’est un fait, la CFE-CGC gagne du terrain. Nous constatons cette évolution au niveau national depuis le dernier mandat et les dernières élections de 2017-2018 pour lesquelles la CFE-CGC avait déjà gagné 2 points par rapport à sa moyenne nationale et on remarquait un ralentissement des autres organisations syndicales.

Michelle Foiret, Présidente de la Fédération INOVA CFE-CGC, nous donne ses explications concernant cette belle progression et revient sur les élections au sein d’Elior Restauration France.

Le syndicalisme, c’est un sport de haut vol qui se jouent avec tous les acteurs sociaux et diverses parties prenantes. Faire entendre la voix des collaborateurs, de façon cohérente, adéquate, qui fait de la CFE-CGC un fer de lance de qualité. Il ne s’agit pas de populisme et de promettre monts et merveilles. Il faut faire des propositions qui soient acceptables et plausibles en fonction des enjeux dans l’entreprise. C’est aussi la défense individuelle des salariés. Mais aussi être force de propositions dans les branches professionnelles. S’adapter à la fois aux besoins et attentes des salariés, au contexte économique et social, c’est ça le facteur-clé de succès de notre organisation syndicale, la CFE-CGC !

On le dit souvent sur le terrain et lors de nos échanges avec nos adhérents et sympathisants, il s’agit d’instaurer un dialogue social qui soit gagnant-gagnant. Une négociation se fait à deux entre la direction et les organisations syndicales. Ne pas casser l’échange et la négociation tant que cela est possible. Cependant, nous l’avons vu lors de la réforme des retraites, s’il le faut, le dialogue est rompu. Les manifestations permettent d’envoyer aux politiques des messages forts.

Faire adhérer, fidéliser, défendre les conditions de travail, c’est écouter nos collègues, c’est porter des revendications fortes qui sont les nôtres.

Je tiens à remercier l’ensemble de nos élus, qui effectuent un travail formidable au quotidien.  Leur engagement sans faille est récompensé par ces résultats phénoménaux ! Merci à eux et à tous les soutiens qui ont voté, votent et voteront CFE-CGC pour faire avancer le dialogue social dans les entreprises que nous représentons et faisons avancer !

Découvrez nos valeurs !

Pourquoi Voter CFE-CGC ? Les Enjeux Cruciaux des Élections Syndicales

A l'approche des élections syndicales au sein de nos entreprises, il est primordial de comprendre l'importance de chaque voix pour la représentativité syndicale. En tant que responsable d'une section syndicale, je souhaite vous sensibiliser sur les enjeux des élections professionnelles, spécifiquement au sein du Comité Social et Économique (CSE), et sur la nécessité de choisir la CFE-CGC pour défendre les intérêts des cadres et agents de maîtrise.

Définition des termes CSE et Représentativité

• CSE (Comité Social et Économique) :

Le CSE est l'instance représentative du personnel dans l'entreprise. Il regroupe les attributions des anciens délégués du personnel, du comité d'entreprise, et de la délégation unique du personnel. Le CSE est chargé de représenter les salariés, de les informer, de les consulter sur les décisions importantes, et de veiller à leurs conditions de travail.

• Représentativité Syndicale :

La représentativité d'un syndicat est évaluée lors des élections professionnelles. Elle confère au syndicat le droit de représenter les salariés et de participer activement aux négociations collectives. Les critères incluent le nombre de voix obtenues et sont essentiels pour accéder à des moyens d'action spécifiques réservés aux organisations syndicales représentatives.

Enjeux des Élections Professionnelles :

Depuis 2008, la représentativité syndicale est réinterrogée à chaque cycle des élections professionnelles. Être une organisation syndicale représentative permet d'accéder à des moyens d'action privilégiés, tels que la désignation d'un délégué syndical, la participation aux négociations collectives, la signature d'accords, la représentation au sein du CSE, et bien plus.

Pourquoi Voter pour la CFE-CGC ?

La CFE-CGC se distingue en représentant spécifiquement le personnel d'encadrement. Les critères d'audience sont adaptés pour refléter cette spécificité, mais il est essentiel de mobiliser les techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, et agents publics lors des élections du CSE.

1. Défendre le Pouvoir d'Achat :

Voter pour la CFE-CGC, c'est agir pour la hausse du pouvoir d'achat. La CFE-CGC propose des mesures concrètes, telles que la conditionnalité des aides publiques à la mise en place d'un forfait mobilité durable et une revalorisation pérenne des salaires.

2. Qualité de Vie au Travail :

La CFE-CGC s'engage pour un dialogue social efficace, la prévention du burn-out, et la promotion d'accords de télétravail forts. Un salarié en bonne santé contribue à une entreprise florissante.

3. Emploi et Insertion des Personnes en Situation de Handicap :

La CFE-CGC encourage l'insertion des personnes en situation de handicap, mettant en avant le rôle crucial des cadres et managers dans ce processus.

4. Justice Sociale :

La CFE-CGC défend notre système de retraites par répartition, s'oppose à des réformes jugées dangereuses, et lutte pour la justice sociale à travers la défense des droits des salariés.

5. Croissance, RSE, Formation :

Les élus de la CFE-CGC soutiennent la formation professionnelle pour favoriser la croissance à long terme et l'évolution des cadres.

Adhérer à la CFE-CGC : Un Engagement Gagnant :

En adhérant à la CFE-CGC, vous devenez un acteur du changement dans la société. Vous contribuez à faire avancer le dialogue social, bénéficiez de soutien en cas de difficultés, développez vos compétences, et profitez de services conçus pour les cadres.

Cette fin d’année 2023 a le gout d’une belle victoire sur tous nos résultats. Mais nous ne sommes qu’à mi-chemin, dû à un nombre important de prorogation de mandats. Fin 2024 nous ferons le bilan qui je l’espère sera à la hauteur de vos investissements. Et n’oublions pas, mai 2025 sera le verdict de la représentativité nationale.

Ensemble, faisons de chaque voix un symbole de progrès et de justice au sein de nos entreprises.

INOVA CFE-CGC

© 2019 par  A.O.